RHEL 6

L'actualité autour de la distribution CentOS.
kikinovak

RHEL 6

Message par kikinovak » 22 décembre 2009, 21:10

Bonjour,

J'aime bien utiliser CentOS sur les serveurs aussi bien que sur les postes de travail, vu que c'est une des rares distributions (comme Debian ou Slackware) sans histoires, où tout fonctionne, tout simplement. D'habitude RHEL sort une nouvelle version "tous les 18 à 24 mois", ce qui me semble une politique assez raisonnable pour une distribution orientée entreprise.

Je commence à me poser des questions quant à la sortie prévue de RHEL 6. Évidemment, rien ne presse côté serveur, mais sur les postes de travail, CentOS 5 commence tout doucement à accuser son âge. Dernièrement j'ai dû laisser tomber l'installation de CentOS 5.4 sur un portable récent et installer une distribution moins pérenne. D'autre part, quand on veut compiler des applications non fournies dans les dépôts, les libs un peu vieillotes (GTK 2.10 par exemple) rendent la tâche de plus en plus ardue.

Quelqu'un a une boule de crystal ? :D
Dyslexics have more fnu.

Heldwin

Re: RHEL 6

Message par Heldwin » 22 décembre 2009, 21:38

Hello

Et bien je sais pas :)

RHEL6 utilisera les technologies de Fedora 10 et 11, donc on peut supposer que CentOS 6 fera un petit bond par rapport à CentOS 5 (qui utilise Fedora 6).

Il me semble que les problèmes qu'on peut rencontrer durant l'installation sont surtout par rapport au kernel utilisé (matériel) et les libs (softwares) ?

C'est clair qu'avec l'informatique qui va sans cesse de l'avant, et qui ne stabilise pas les bases (ce n'est que mon avis...), une distribution basée sur du support long dans le temps et préférant la stabilité à la nouveauté, il y aura toujours des problèmes pour installer les dernières versions de programmes, ou avec les portables ou matériels récents. Mais pourquoi vouloir installer CentOS dans ce cas ? On va sûrement rencontrer moins de problèmes avec les libs et moins de problèmes matériel, mais faut voir.

Mais bon, les problèmes avec le matériel récent sont présents dans toutes les distributions, et ce que je ressens c'est qu'il y en a même de plus en plus. Je ne sais pas trop où on va, mais on y va, tout droit devant ^^ (après ça passe ou ça casse). Tout va trop vite en informatique, c'est pas nouveau mais je ne pense pas que ça s'arrête de si tôt... (il y a ceux qui courent après je ne sais pas quoi, ceux qui essayent tant bien que mal à suivre, et ceux qui ne le veulent pas)

Personnellement, le choix de la distribution varie beaucoup en fonction du matériel qu'on possède ou des programmes qu'on a besoin. Je ne choisirais pas CentOS 5 pour un portable récent (bien que c'est parfois tentant ^^), ou si j'ai besoin des dernières versions de programmes (on peut toujours essayer de compiler, peut-être que ça passe). CentOS est plus prévue pour des serveurs que pour des portables. Mais à voir avec CentOS 6.

nouvo09

Message par nouvo09 » 23 décembre 2009, 00:04

Normalement les pilotes sont ajoutés aux noyaux au fur et a mesure.

Pour ma part j'ai (il y a juste un an) changé ma carte mère pour une toute récente munie du chipset ICH10. Centos qui était déjà installée sur le disque dur a démarré sans broncher, alors que jamais windows n'en a été capable.

Par contre oui, passé les 24 mois, seules les failles de sécurité font l'objet de mises à jour.

Dans ce cas alors on n'utilise pas les softs de la distribution quand on peut se les procurer ailleurs, genre OOo; Firefox, Thunderbird, et autres amsn..
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

kikinovak

Message par kikinovak » 23 décembre 2009, 00:17

Le problème de matériel s'est posé récemment avec un portable Fujitsu Esprimo Mobile 5535. J'ai testé une bonne demi-douzaine de distribs dessus, pour opter finalement pour une openSUSE 11.2... en attendant la sortie de CentOS 6. CentOS 5.3 refusait même de booter, et 5.4 bootait... mais pas beaucoup plus. Il aurait fallu faire beaucoup de bricolage avant de tout configurer correctement.
Dyslexics have more fnu.

Arrfab
Administrateur

Message par Arrfab » 23 décembre 2009, 16:28

D'après ce que j'en ai entendu, la RHEL 6 serait basée sur l'actuelle Fedora 12, mais aucune branche n'a été gelée (jusqu'à présent) pour RHEL 6.
Il faut savoir que Red Hat a mis beaucoup de son temps dans leur nouvelle offre RHEV et je crains donc que cela ne postpose RHEL 6.
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

eLukas

Message par eLukas » 08 juillet 2010, 13:26

J'ai qu'on pouvait télécharger la version beta de RHLE 6. Donc on devrait bientôt passer à un centos 6 :P
Trop habitué au version récente de gnomes et autre logiciel (utilisateur fedora) j'attendais ce moment avec impatience.

Je pense qu'en attendant je vais tester cette béta pour voir ce qu'elle donne.

MarbolanGos

Message par MarbolanGos » 08 juillet 2010, 14:26

eLukas a écrit :J'ai qu'on pouvait télécharger la version beta de RHLE 6. Donc on devrait bientôt passer à un centos 6 :P
Trop habitué au version récente de gnomes et autre logiciel (utilisateur fedora) j'attendais ce moment avec impatience.

Je pense qu'en attendant je vais tester cette béta pour voir ce qu'elle donne.
+1 pour avoir enfin un système un peu plus à jour pour bosser plutôt qu'une CentOs 5 vieillissante !
http://rarebril.com/blog
http://www.smolts.org/client/show/pub_d44745d4-fc38-4d31-a94c-499e6e1838ea

nouvo09

Message par nouvo09 » 27 novembre 2010, 13:03

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site Redhat et la version RHEL 6 est disponible.

On peut donc commencer les processions et offrandes à Saint Centos afin qu'il nous apporte notre cadeau de Noël...
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

neowdj1

Message par neowdj1 » 27 novembre 2010, 20:19

Pour le moment je garde mes serveurs sous CentOS 5.5 si C6 vient à sortir

mais bon en client je testerai bien

Arrfab
Administrateur

Message par Arrfab » 27 novembre 2010, 21:24

nouvo09 a écrit : On peut donc commencer les processions et offrandes à Saint Centos afin qu'il nous apporte notre cadeau de Noël...
Pour Noël ? il faut voir ...
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

Verrouillé