L'avenir de Centos en question

L'actualité autour de la distribution CentOS.
nouvo09

L'avenir de Centos en question

Message par nouvo09 » 09 décembre 2020, 21:35

Pour ceux qui le peuvent lire l'anglais voici l'adresse d'une annonce de Centos indiquant les choix et la direction décidés par le team:

https://blog.centos.org/2020/12/future- ... os-stream/
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Tiki_

Re: L'avenir de Centos en question

Message par Tiki_ » 16 décembre 2020, 10:14

Bonjour,

Oui, j'ai vu ça aussi il y a quelques jours. Ca tombe juste après mes premiers pas sur CentOS que j'ai installé sur un serveur pour une association du fait de la longévité de la release.
Pas de chance.

Tiki_

remi

Message par remi » 16 décembre 2020, 11:43

Il me semble que beaucoup ont réagi à l'émotion, sans vraiment analyser le changement, ou sans même essayer de le comprendre....

C'est dommage

Certain crient au scandale, alors que c'est quand même un pas de plus de la part de Red Hat vers l'ouverture du développement de sa distribution RHEL

Personellement, je ne vois aucun problème à utiliser CentOS 8 Steam, l'intégration continue est là pour s'assurer que tout se passe sans rien casser, et la stabilité, y compris des ABI/API, restera la même.

Comme on dit, un logiciel libre est gratuit lorsqu'il a été payé ;)

Donc soit on contribue (par exemple en utilisant CentOS 8 Stream, en remontant des problèmes, en faisant du support communautaire... nul besoin d'être un développeur), soit on paie quelqu'un pour contribuer (en utilisant RHEL).

Si personne n'accepte de payer, c'est la mort de Red Hat et donc de CentOS et aussi des autres clones (et probablement de beaucoup de projet libres)
Contributeur EPEL et CentOS SCLo SIG
Des RPM pour CentOS sur https://rpms.remirepo.net

nouvo09

Message par nouvo09 » 16 décembre 2020, 15:37

Rémi justement jusque là il semblait que l'avenir du développement de RHEL c'était Fedora. Et que Centos s'était donné pour mission d'être un clone de RHEL avec support communautaire.

C'est ce dernier aspect qui est remis en cause et apparemment aussi par bon nombre de membres du team.

Par ailleurs il y a des personnes qui excipent de milliers de serveurs à gérer et que des mises à jour incessantes risquent de rendre impossible l'utilisation en production.

En revanche bien sur pour celui qui n'utilise Centos que comme desktop, la discussion offre peu d'intérêt.

remi

Message par remi » 16 décembre 2020, 17:15

> Rémi

Juste "Remi", merci

>il semblait que l'avenir du développement de RHEL c'était Fedora.

Mais, c'est toujours le cas.

Enfin il manque plein de trucs dans Fedora qui l'éloigne un peu des besoins de RH (ex, les SCL ou les modules)

D'ailleurs

Fedora 34 sera bientôt utilisé comme base pour CentOS 9 Stream
On aura donc beaucoup plus tôt une visibilité de l'avancé des travaux (sans avoir à attendre plusieurs mois la RHEL 9-Beta, et encore plusieurs mois pour la version GA et encore plusieurs mois pour la CentOS 9)

CentOS 8 Stream, c'est juste les changement mineurs entre 8.3 et 8.4 (actuellement) ayant passé l'ensemble des tests de QA déjà existant.
On est très loin de ceux qui parlent de "Rolling Release"

> il y a des personnes qui excipent de milliers de serveurs à gérer

Ben, ouais, c'est justement ceux là qi me laisse perplexe...
Franchement, quand tu as les resources pour gérer autant de machines, tu dois "forcément" avoir un environnement de qualif pour vérifer le bon fonctionnement... et c'est aussi une manière de contribuer en retour

Bref, j'ai sans doute rien compris à l'esprit "OpenSource", et je deviens un vieux con raleur, extrémiste et allergique aux trop nombreux "profiteurs" du système.
Contributeur EPEL et CentOS SCLo SIG
Des RPM pour CentOS sur https://rpms.remirepo.net

Tiki_

Message par Tiki_ » 17 décembre 2020, 12:29

Bonjour Remi,

Donc, si je comprends bien, il n'y a aucun intérêt à ce que je perdre du temps à basculer la Centos 8 installée vers une autre distrib compatible RH (https://blog.microlinux.fr/migration-ce ... cle-linux/).
La bascule vers stream me semble aisée (https://www.tecmint.com/migrate-centos- ... os-stream/).

Tiki_

nouvo09

Message par nouvo09 » 17 décembre 2020, 13:20

Mon idée est que l'annonce est toute fraîche et vu les polémiques, il est urgent d'attendre et voir la tendance.

@Remi:
Ben, ouais, c'est justement ceux là qi me laisse perplexe...
Franchement, quand tu as les resources pour gérer autant de machines, tu dois "forcément" avoir un environnement de qualif pour vérifer le bon fonctionnement... et c'est aussi une manière de contribuer en retour

Bref, j'ai sans doute rien compris à l'esprit "OpenSource", et je deviens un vieux con raleur, extrémiste et allergique aux trop nombreux "profiteurs" du système.
Mais tout n'est pas blanc ou noir. On peut avoir des milliers de serveurs en prod et tout aussi bien apporter d'une façon ou d'une autre sa pierre à l'édifice. Deux exemples qui me viennent en tête mais la liste n'est pas exhaustive: Iliad et OVH qui à la fois contribuent en nature ou en main d'oeuvre mais aussi ont besoin par ailleurs d'environnements stables.

nouvo09

Message par nouvo09 » 21 décembre 2020, 13:23

Voilà l'avis recueilli auprès de personnes très au cœur de la question:

--------------------------------
- CentOS 7 : rien ne change, et des updates jusqu'en fin de vie (2024) donc rien à "craindre"
- CentOS 8 : plus de mises à jour à partir du 31 décembre 2021 (soit donc un an encore)

De là, pour ceux qui sont passés à CentOS 8 , que faire ?
- passer à CentOS 8 Stream (durée de vie totale : 5 ans, soit donc des updates jusqu'en 2024, phase 1 de RHEL 8
- ceux qui ne veulent pas (mais sans essayer, etc) : passer à un fork
* Oracle Linux 8 : existe déjà donc facile à "tester"
* Rocky Linux : vient d'être annoncé donc rien à tester et apparemment'ils n'ont pas mesuré le boulot à faire en partant de rien
* CloudLinux Lenix : vient aussi d'être annoncé, mais il s'agit d'une boîte commerciale (connue de certains mais pas de tous) qui promet avoir une version "free" dans le premier trimestre 2021
* Springdale (lent, pas à jour etc)

Et "last-but-not-least", Cern et Fermilab ont juste publié un blog post cette semaine pour dire qu'ils communiqueraient leur position officielle aussi début 2021 .. les rumeurs les plus folles arrivent comme "reprendre le relais et continuer à builder les updates après Décembre2021 pour CentOS 8" .. mais rien d'officiel pour l'instant.

Maintenant, CentOS Stream 8 c'est *juste* CentOS Linux 8 avec des packages de la prochaine version en *avance* sur rhel. Par exemple si on
installe une version CentOS 8.3.2011, et qu'on fait la conversion à Stream, il n'y a pratiquement pas de différence, et si on fait les updates, on aura plus fréquemment des updates jusqu'au point d'arriver à 8.4, juste avant que RHEL 8.4 ne sorte, et ainsi de suite

En bref : des updates plus fréquentes qui *vont* arriver dans RHEL (et seraient arrivées donc dans CentOS aussi) plutôt que d'attendre 6 mois,et des centaines de pkgs à mettre à jour en un "drop"
-------------------------------------

Pour ma part je persiste donc à pense qu'il est urgent d'attendre et voir quelles tendances vont se dégager. Et je pense passer à Stream pour mon desktop au moins pour voir quelles sont les conséquences.

Il reste aussi une solution dont personne ne parle: installer Centos 8 à un instant T et ne pas faire les mises à jour chaque fois qu'elles paraissent.

Répondre