Où va Centos ?

L'actualité autour de la distribution CentOS.
nouvo09

Où va Centos ?

Message par nouvo09 » 28 août 2011, 12:37

Après une gestation laborieuse, Centos 6 est finalement sortie début juillet et on ne peut que s'en féliciter tant elle est bien finie et efficace et remercier chaleureusement ceux qui nous ont permis d'en bénéficier.

A présent, se pose la question de l'évolution de cette release, tout autant d'ailleurs que des précédentes.

En effet, je suis abonné aux mailing-lists de RedHat RHEL6 et je vois tous les jours passer les annonces de mises à jour/corrections.
J'ai regardé dans les miroirs de Centos, rien dans les updates depuis le 6 juillet (en fait depuis la sortie de Centos 6)

On a annoncé aussi il y a un moment la sortie de RHEL 5.7. La Centos Team est restée bien silencieuse sur la question.

Alors il est clair que sortir une release et assurer au quotidien sa mise à jour représente un travail important et que l'équipe n'est peut-être pas assez musclée. Mais il faut être transparent, faire éventuellement un appel aux bonnes volontés si ce team manque de bras, et en tout état de cause ne pas laisser des gens s'engager sur une distribution LTS, si les chances ne sont pas sérieuses de pouvoir maintenir 3 ou 4 distributions simultanément.

Ici Houston, à vous la Lune !
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

tru

Re: Où va Centos ?

Message par tru » 30 août 2011, 22:57

5.7 est en QA en ce moment, 5.6 CR (continuous release) est sortie 6.1 passera ensuite.

En ce qui concerne le renforcement de l'équipe, c'est une autre affaire. Ajouter/"former" (dans l'infra/l'esprit du projet) une personne prend du temps et lui donner les clefs, une bonne dose de confiance qui est un processus encore plus lent.

nouvo09

Message par nouvo09 » 11 septembre 2011, 12:46

Ok tru, tout le monde sait que former une personne prend du temps et à fortiori plusieurs. Ce que tu ne dis pas néanmoins c'est si le processus est engagé ou non, car pas mal d'utilisateurs "sérieux" se posent des questions et on peut lire parmi eux:
Posté le 8th septembre 2011

Voici plusieurs semaines que je m’interrogeais sur l’opportunité d’un changement de distribution pour mes serveurs.

Si CentOS, qui est un clone de RedHat Enterprise Linux, me donnait entière satisfaction depuis des années, ces derniers temps ce n’était plus le cas. Les délais de publications des correctifs de sécurité ainsi que des nouvelles versions m’ont incité à faire quelques recherches sur Internet afin de lui trouver un remplaçant.

Comme beaucoup, j’ai découvert l’existence de Scientific Linux qui est une distribution maintenue par le Fermilab et le CERN plus quelques laboratoires et universités à travers le monde. Comme dans le cas de CentOS, il s’agit d’une recompilation de RHEL à partir des sources publiées par RedHat, seules quelques paquets supplémentaires sont disponibles, afin de répondre aux besoins spécifiques des scientifiques. Les délais de publications des correctifs et des nouvelles version semblent très rapides, et en tout cas beaucoup plus rapides que pour CentOS.

J’ai donc fais différents tests avec des versions 5 et 6 sur des machines virtuelles, puis en début de semaine, j’ai sauté le pas, et opéré la conversion de mon serveur principal. Les autres ne tarderons pas à suivre.

Je publierai prochainement un billet pour expliquer le processus de migration.
Celà, ajouté au fait que les quelques demandes de modifications au forum Fr sont restées lettre morte ajoute du doute au doute.

voila. Et je pense qu'il est temps, après les secousses passées dans Centos, de faire un point et dire où va Centos.

centux

Message par centux » 13 septembre 2011, 12:54

Salut la cie,
Il serait effectivement sympa, de savoir, ce qu'il en advient, de "notre" petite CentOS.
Ce serait effectivement, dommage de perdre, un OS de cette qualité.
C'est une distribution, que je fais connaitre, dans mon entourage, et que j'installe, et configure, parfois, pour des gens, il serait regrettable, de ne pas pouvoir continuer l'aventure linux, avec elle, et devoir, se rabattre, sur une autre.
Longue vie a CentOS, et ceux qui sont derrière.
@+

tru

Message par tru » 13 septembre 2011, 15:58

5.7 arrive sur centos.org... encore un peu de patience.

nouvo09

Message par nouvo09 » 15 septembre 2011, 21:26

Merci tru, et en effet il y a eu mise à jour de 5.6 vers 5.7 aujourd'hui

Sois aimable néanmoins d'essayer de répondre, autant que faire se peut, aux autres questions que se posent les gens.

Arrfab
Administrateur

Message par Arrfab » 17 septembre 2011, 22:00

Pour répondre très court (par manque de temps, car le temps passé à répondre de manière exhaustive est du temps non passé sur quelque chose de "concret") :
Je suppose que les questions que se posent les gens (qui ne "fréquentent" que ce forum et ne lisent pas les mailing-lists) sont les suivantes :
- quid des updates pour la version 6.0 : en fait les updates dépendent essentiellement maintenant de la release de la 6.1, car toutes les updates sont normalement sorties après la 6.1. Pour essayer de palier à ce retard (voir le point 'à quand la 6.1 ?'), un effort est fait pour créer un repo CR (comme pour la 5.6 avant la release de la 5.7) . Délai ? impossible à dire
- à quand la 6.1 ? lié au point précédent donc impossible d'estimer une date et ne jamais se fier aux dates jetées à la tête des gens : la règle d'or pour une release CentOS est la suivante : elle est là quand elle est là (sur les sites mirroirs)

Maintenant, j'avoue que celà manque de communication, pour la seule et bonne raison que la seule manière d'avancer concrètement est de se couper des mailing-lists, forums, et autre moyen de communication : J'ai vu des membres du team CentOS passer tellement de temps à discuter sur les retards que pour finir il ne faisaient plus que çà et étaient prêts à tout envoyer bouler ...
Je suppose que tout le monde est bien conscient que CentOS ne représente qu'environ 5 à 6 personnes pour tenir à boutique, et tout le monde se demande 'quand sortira la release machin, ou ce package x.y dans Extras, car j'en ai besoin', etc, etc, etc ...
Je ne vois *jamais* personne demander à quelqu'un du team CentOS : "comment va ta vie de famille ? " ou "comment va ton gamin que tu a dû conduire à l'hosto le week-end passé ? " et autres questions du genre . *personne* du team CentOS n'est payé pour produire cette distro et tout le monde le fait sur son temps libre.
Quand on sait que ces 5 ou 6 personnes doivent : builder la distro, maintenir un infrastructure en place (dont les machines tombent comme des mouches sans prévenir, car le "donateur" n'a pas prévenu qu'il voulait attribuer sa machine à autre chose), etc, etc ...
Si tu as d'autres questions .....
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

nouvo09

Message par nouvo09 » 17 septembre 2011, 22:50

Merci. Tu as parfaitement répondu. Désolé de t'avoir pris du temps pour celà.

Je pense que tous ceux qui se posent des questions auront eu leur réponse:

Centos c 'est une équipé isolée de 5-6 personnes qui fait tout ce qu'elle peut aussi vite qu'elle peut, ce pour quoi nous la remercions tous infiniment.

Ceux qui ont un usage critique de leurs machines en production prendront la décision qu'ils estimeront la plus adaptée à leurs besoins. Les autres aussi d'ailleurs.

Quant à savoir s'il est prévu d'étoffer l'équipe pour sécuriser le tout, on attendra.

laugers32

Message par laugers32 » 18 septembre 2011, 16:43

Bonjour à tous,

J'ai découvert CentOS il y a environ 3 mois et je remercie vivement ces 5 ou 6 personnes qui occupent leur temps libre à faire
que nous puissions utiliser cette distribution.
Ayant des enfants et une vie de famille je sais vraiment ce que "temps libre" signifie !

Merci encore à toute l'équipe qui me permet de me "faire la main" sur cet OS qui va devenir d'ici
quelques mois avec Red Hat mon outil de travail...

Amitiés à tous,

Laurent

Nils

Message par Nils » 20 septembre 2011, 08:21

Arrfab a écrit :Quand on sait que ces 5 ou 6 personnes doivent : builder la distro, maintenir un infrastructure en place (dont les machines tombent comme des mouches sans prévenir, car le "donateur" n'a pas prévenu qu'il voulait attribuer sa machine à autre chose), etc, etc ...
Je ne sais pas pour vous, mais cette histoire de machine qui est récupérée sans signalement préalable m'horripile au plus au point. Le projet CentOS n'a-t-il pas d'existence légale, un status d'association, dans un pays ou un autre ? On peut comme ça, fournir une machine et la reprendre du jour au lendemain ? J'imagine que dans ce cas la dite machine n'est pas hébergée par vos soins ?

Répondre