Où va Centos ?

L'actualité autour de la distribution CentOS.
Arrfab
Administrateur

Re: Où va Centos ?

Message par Arrfab » 20 septembre 2011, 11:42

Nils a écrit : Je ne sais pas pour vous, mais cette histoire de machine qui est récupérée sans signalement préalable m'horripile au plus au point. Le projet CentOS n'a-t-il pas d'existence légale, un status d'association, dans un pays ou un autre ? On peut comme ça, fournir une machine et la reprendre du jour au lendemain ? J'imagine que dans ce cas la dite machine n'est pas hébergée par vos soins ?
Nous aussi celà nous horripile .... En fait, vu que CentOS n'a (presque) aucune machine, nous fonctionnons sur des machines hébergées chez des hosters, machines qui leur appartiennent. Il arrive souvent que ces hosters se fassent racheter et que le nouveau propriétaire n'ait que faire de l'opensource et CentOS. Par conséquent, ils décident d'allouer la machine à autre chose, et parfois en prévennant, parfois pas ..
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

MarbolanGos

Message par MarbolanGos » 21 septembre 2011, 17:25

C'est quand même pas très engageant pour CentOS. Je vais recevoir bientôt ma nouvelle machine de bureau et j'hésite entre CentOS et Scientific Linux mais là c'est encore plus dilemne. À suivre !

Merci pour les news aussi parce que c'est clair que si on ne suit pas les ML on a l'impression que c'est mort...
http://rarebril.com/blog
http://www.smolts.org/client/show/pub_d44745d4-fc38-4d31-a94c-499e6e1838ea

nouvo09

Message par nouvo09 » 21 septembre 2011, 21:08

Bah sur une machine de bureau le risque est quand même minime.

La question se pose plutôt pour une utilisation extensive.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Arrfab
Administrateur

Message par Arrfab » 21 septembre 2011, 22:01

MarbolanGos a écrit :C'est quand même pas très engageant pour CentOS.
Je vais recevoir bientôt ma nouvelle machine de bureau et j'hésite entre CentOS et Scientific Linux mais là c'est encore plus dilemne. À suivre !
Je pense que beaucoup de personnes se demandent aussi ce que sera l'avenir de Scientific Linux, vu que le dev principal a abandonné le project pour aller travailler chez Red Hat ...
MarbolanGos a écrit : Merci pour les news aussi parce que c'est clair que si on ne suit pas les ML on a l'impression que c'est mort...
ne jamais se fier aux apparences .. le problème c'est que nous sommes occupés, et que les personnes à la base de la demande d'avoir un forum francophone CentOS ont abandonné le navire ... idem pour le seul modérateur ... :(
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

nouvo09

Message par nouvo09 » 22 septembre 2011, 08:39

ne jamais se fier aux apparences .. le problème c'est que nous sommes occupés, et que les personnes à la base de la demande d'avoir un forum francophone CentOS ont abandonné le navire ...
Je pense que sur la question du forum, il serait mieux de ne pas rouvrir le débat et d'éviter de réveiller des souvenirs pas très glorieux.
idem pour le seul modérateur ...
Il ne semble pas que vous ayez beaucoup fait appel à candidatures non plus.

MarbolanGos

Message par MarbolanGos » 22 septembre 2011, 10:57

Bah sur une machine de bureau le risque est quand même minime.
Oui clairement mais on va aussi recevoir une TRES grosse machine d'ici peu (plusieurs Tflops) donc si CentOS est proposé dans l'appel d'offre il faut peut-être y réfléchir ;)
Il ne semble pas que vous ayez beaucoup fait appel à candidatures non plus.
Vu que nouvo09 est le seul plus actif on dirait une proposition :mrgreen:

En voyant de telles réponses ça me redonne envie de mettre CentOS surtout que pour l'instant la 6 je ne l'ai testé qu'en machine virtuelle...
http://rarebril.com/blog
http://www.smolts.org/client/show/pub_d44745d4-fc38-4d31-a94c-499e6e1838ea

nouvo09

Message par nouvo09 » 22 septembre 2011, 12:26

En voyant de telles réponses ça me redonne envie de mettre CentOS surtout que pour l'instant la 6 je ne l'ai testé qu'en machine virtuelle...
Je l'ai à la fois en laptop et sur tour, c'est un vrai plaisir de bosser avec. Ca sait se faire discret et très efficace.

Par contre il faut chercher en dehors pour ce qui est le multimédia qui ne semble pas être une priorité de RedHat.

Dionysos

Message par Dionysos » 22 septembre 2011, 13:37

nouvo09 a écrit :
ne jamais se fier aux apparences .. le problème c'est que nous sommes occupés, et que les personnes à la base de la demande d'avoir un forum francophone CentOS ont abandonné le navire ...
Je pense que sur la question du forum, il serait mieux de ne pas rouvrir le débat et d'éviter de réveiller des souvenirs pas très glorieux.
Je ne connais pas le « passif », et sincèrement, je m'en fous...
Par contre, je peux affirmer que je suis TRÈS content que le forum français existe : quand on n'est pas brillant en anglais, c'est quand même bien pratique de pouvoir exposer ses problèmes en français.
Déjà qu'on n'est pas toujours très clair en français :D

Ce forum, je le parcours déjà depuis plus d'un an alors que cela ne fait que 15 jours que j'ai (enfin) installé une CentOS...

Dionysos

Message par Dionysos » 22 septembre 2011, 14:03

nouvo09 a écrit : Je l'ai à la fois en laptop et sur tour, c'est un vrai plaisir de bosser avec. Ca sait se faire discret et très efficace.

Par contre il faut chercher en dehors pour ce qui est le multimédia qui ne semble pas être une priorité de RedHat.
RedHat n'a pas grand chose à voir avec ça, les responsabilités sont plus à chercher du coté de Fedora. Il y a en effet assez peu de packageurs Fedora qui font l'effort de créer la branche EPEL pour leurs paquets.

Je reconnais que concernant le multimedia, c'est assez catastrophique...
Si j'ai récemment basculé d'une Fedora 12 vers CentOS 6 au boulot, je crois que je ne vais pas me presser pour en faire autant à la maison :(
En effet, il manque dans CentOS (EPEL) beaucoup trop de programmes auquels je suis habitué : amarok, sound-juicer, gtkpod entre-autre pour le multimédia.
Si ce n'était que les programmes qui faisaient défaut, ce ne serait pas trop grave, je suis capable de fabriquer les rpms, mais le vrai problème est qu'il manque aussi beaucoup de dépendances de ces programmes pour les compiler ou les utiliser et là, cela fait vraiment trop de boulot pour moi.

Je ne peux donc qu'essayer de suggérer au « propriétaire » du paquet de créer la branche EPEL comme pour, par exemple, kdewebdev, malheureusement, il semblerait que certains packageurs jouent les autistes...

nouvo09

Message par nouvo09 » 22 septembre 2011, 21:15

Normal. Vu le prix que tu payes t'as le droit d'avoir des exigences, quand même! Que font ces fainéants qui refusent de travailler gratos !

Enfin encore une fois on constate qu'il est plus facile d'ouvrir sa gu.... que ses yeux

http://wiki.centos.org/AdditionalResour ... 28repos%29

pour ma part j'ai tout ce qu il faut sur ma/mes Centos, même le multimedia.

Répondre