Architecture type pour de la virtualisation.

L'actualité autour de la distribution CentOS.
Skwalou

Architecture type pour de la virtualisation.

Message par Skwalou » 21 octobre 2011, 12:53

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place une solution de virtualisation pour des serveurs et peut-être des stations de travail.
Nous pensons nous appuyer sur la CentOS 6 mais nous ne connaissons pas les pré-requis matériels qu'il nous faut.
existe-t-il une sorte d'abaque nous permettant de quantifier le nombre de serveurs, la puissance qu'il nous faudra, toutes les questions qu'on peut se poser quand vous vous lancer dans ce type d'étude.
Nous sommes une entreprise et nous souhaitons une solution sans faille donc sans arrêt de production.
Merci pour vos futures réponses.

Cdlt

MarbolanGos

Re: Architecture type pour de la virtualisation.

Message par MarbolanGos » 21 octobre 2011, 13:42

Le mieux serait de voir directement avec des constructeurs qui vous fourniront les détails nécessaires si vous avez identifié vos besoins (nombre d'utilisateurs simultanés, logiciels utilisant la carte graphique, la mémoire vive...).
La liste des constructeurs (non exhaustive) : Dell, SGI, Bull, HP...

Je pense que pour qu'on puisse répondre il faudrait nous donner déjà plus de détails. Le « sans faille » n'existe pas vraiment mais des systèmes en RAID (ajouter un chiffre après) permet de sécuriser le tout et en redondant les machines pareil. Après il y a toujours l'aspect budget à voir...
http://rarebril.com/blog
http://www.smolts.org/client/show/pub_d44745d4-fc38-4d31-a94c-499e6e1838ea

Nils

Message par Nils » 21 octobre 2011, 16:01

Skwalou a écrit :existe-t-il une sorte d'abaque nous permettant de quantifier le nombre de serveurs, la puissance qu'il nous faudra, toutes les questions qu'on peut se poser quand vous vous lancer dans ce type d'étude.
Comme le signale MarbolanGos, cela dépend des usages prévus. Concernant la compatibilité matérielle, vu les origines de CentOS, les grand constructeurs (IBM, Dell, HP...) certifient leur matériel pour RHEL, donc CentOS devrait passer. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut y aller les yeux fermés ;)
Skwalou a écrit :Nous sommes une entreprise et nous souhaitons une solution sans faille donc sans arrêt de production.
Donc, si je comprend bien, vous entendez doubler (voire plus) toute la chaîne de liaison ? Au moins 2 serveurs, équipés de double alimentations, avec une redondance disque mais aussi CPU, mémoire, carte réseau, et donc redondance des équipements réseau. Bien entendu, les machines seront dans deux datacenters relativement éloignés géographiquement ?

Skwalou

Message par Skwalou » 21 octobre 2011, 16:26

Bonjour,

Déjà merci pour ces réponses.
Nous sommes revendeur Dell et je les ai déjà contacté pour avoir leur avis ainsi que Red Hat. J'attends leurs rappels.
Nous ne mettrons pas cette nouvelle configuration en haute disponibilité mais avec le minimum pour qu'on puisse repartir au plus vite.
Il y a un certain temps, j'avais contacté VMWare pour connaitre la configuration minimale. Il m'avait indiqué qu'il nous fallait 3 serveurs, 1 hyperviseur et 2 serveurs hôtes, baie SAN et sans parler des sauvegardes de ces machines. Si nous devions utiliser RHEL 6, cette configuration, est-elle appropriée ?. Avez-vous des suggestions ?.
Ce que je cherche principalement et quand j'emploie ce terme d'abaque, c'est de pouvoir connaitre pour un serveur actuel avec tel type de processeur, tant de RAM la correspondance dans cet environnement virtuel (Ex : 1 processeur physique = ? processeur(s) virtuel(s), etc.).
J’espère avoir réussi à vous communiquer notre idée.

Cdlt.

neowdj1

Message par neowdj1 » 22 octobre 2011, 17:14

ça serait pour quelle usage (application métier ...) ?
nombre de client qui vont se connecter dessus ?

Skwalou

Message par Skwalou » 29 février 2012, 21:04

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu une fin et début d'année compliquée.
Pour répondre, oui c'est pour acceuillir nos applications metiers et nous sommes près de 80 personnes à les utiliser.
Dell et Red Hat m'ont contacté pour élaborer une architecture.
Je suis toujours dans l'attente de leur réponse puisqu'il fallait auparavant définir les budgets 2012 pour qu'on puisse établir l'investissement possible vers ce type d'architecture.
Je reste par contre toujours à l'écoute des bons conseils.
Merci.

Cdlt.

Répondre