Quel service démarre Gnome ?

Questions relatives à la gestion des services.
Ren's

Re: Quel service démarre Gnome ?

Message par Ren's » 14 novembre 2009, 17:04

La réponse est certes un peu sèche, mais j'ai compris qu'il fallait que je lise correctement le manuel avant de poser une question.

Merci...

Ren's

Message par Ren's » 03 décembre 2009, 20:09

Je viens de lire le bouquin "préparation à la certification LPIC-1". Maintenant je connais un peu mieux le principe du fichier sudoers. Une question me vient néanmoins à l'esprit après un certain exemple :

User_alias ADMINS= seb, steph
Host_alias SERVERS= slyserver, eeepc
ADMIN SERVERS= /sbin/fsck

Donc on autorise seb et steph à utiliser la commande fsck sur les machines slyserver et eeepc. Comment la machine eeepc va-t-elle lire le fichier sudoers qui se trouve sur slyserver ? Faut-il le recopier manuellement sur l'eeepc ou faut-il créer un serveur particulier, une sorte de contrôleur de domaine peut être ? Il n'en parle pas dans le livre ou alors j'ai loupé cette partie...

Sur un "How to" pour configurer un serveur LAMP que j'ai trouvé sur le net, on conseille d'installer Mysql, apache et php via leurs codes sources qu'il faut récupérer sur les sites appropriés. Pourquoi ne pas le faire via YUM ? C'est quand même plus simple, non ? Y-a-t-il une raison particulière ?

Merci d'avance à tous !

Heldwin

Message par Heldwin » 04 décembre 2009, 11:04

Ren's a écrit :Donc on autorise seb et steph à utiliser la commande fsck sur les machines slyserver et eeepc. Comment la machine eeepc va-t-elle lire le fichier sudoers qui se trouve sur slyserver ? Faut-il le recopier manuellement sur l'eeepc ou faut-il créer un serveur particulier, une sorte de contrôleur de domaine peut être ? Il n'en parle pas dans le livre ou alors j'ai loupé cette partie...
En faite, cela va permettre à seb et steph, qui se connectent DEPUIS slyserver et eeepc, lorsqu'ils se connecteront sur ton serveur (celui où tu as configuré ça dans /etc/sudoers), d'avoir les droits admin pour exécuter les commandes autorisées.

"ADMIN SERVERS = /sbin/fsck" correspond à une combinaison des définitions de "User_Alias ADMIN" et "Host_Alias SERVERS", donc cela permettrait à ceux-ci d'exécuter /sbin/fsck (mais toujours sur ce serveur).
Car c'est de la forme: "QUI" "DEPUIS OÙ" = "ACTIONS PERMISES"

Donc rien à copier nulle part.

Il faut par contre gérer ces utilisateurs (LDAP, NIS, SSH, ou autres), donc choisir et configurer le/les services, et que ton serveur puisse résoudre les noms slyserver et eeepc. Et bien sûr gérer les accès sur ton serveur (firewall, etc.).

Concernant LAMP, je ne vois pas de raisons de ne pas utiliser les dépôts, à part pour utiliser les dernières versions (si tu en as besoin), et une bonne prise de tête dans certains cas...

Ren's

Message par Ren's » 04 décembre 2009, 14:10

Super merci ! Me voilà mieux renseigné ! ;)

Pour ton info Heldwin, je n'ai finalement pas eu le test, j'ai été engagé par une autre société avant dont l'offre me paraissait plus intéressante. Mais j'ai quand même bien fait de lire ce bouquin car je vais devoir gérer des serveurs web (Apache, Mysql, Tomcat,...) sous Red Hat ainsi que m'occuper de la disponibilité du réseau ! Je pense que je vais beaucoup apprendre à partir du mois de janvier ! :D

Sur ce, je m'en vais continuer mon apprentissage, bonne journée !

Ren's

Message par Ren's » 06 décembre 2009, 12:56

Une question vient de me passer par la tête. Lorsque l'on fait un partitionnement de type serveur ( "Swap", "/", "/tmp", "/var", "/usr", "/home" ), yum installe-t-il automatiquement les fichiers aux bons endroits dans les différentes partitions ? Ou met-il tout à la racine ?

Merci d'avance ! ;)

nouvo09

Message par nouvo09 » 06 décembre 2009, 15:07

Ta question n'a pas tellement de sens.

Tout le système de fichier est organisé selon une "hiérarchie" qui bien entendu commence à la racine (root).

De cette manière on ne s'occupe pas physiquement de l'endroit où les données vont être écrites, au contraire de windows où on doit préciser la lettre de lecteur.

Si tu écris dans /tmp, l'adresse est suffisante, tu n'as pas besoin de savoir si /tmp est ou non sur la même partition que / ou /usr
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Ren's

Message par Ren's » 07 décembre 2009, 16:21

Effectivement... Merci pour le rappel ;) !

Verrouillé