Problème de reconnaissance écran et/ou carte graphique

nouvo09

Re: Problème de reconnaissance écran et/ou carte graphique

Message par nouvo09 » 09 janvier 2019, 09:31

Je le redis avec le liveGnome de la version 1810 7.6 de centos écran et carte sont reconnus malgré le fichier var/log semblabe.
Il semble que les versions présentes sur le livecd sont plus récentes. Peut être ton matériel est-il trop récent ?

Il faudrait essayer en créant un fichier xorg.conf et en y intégrant une section Screen, une section Device et une section Monitor.

Je pense surtout à Monitor où tu préciserais les caractéristiques de ton moniteur, qui semblent poser problème.

Mais j'ai un peu oublié comment le faire.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

et76

Message par et76 » 09 janvier 2019, 16:27

Merci de me répondre, ce que je trouve étrange c'est avant d'avoir un problème qui m'a forcé à réinstaller centos 7 je n'avais pas ce problème et en recherchant des infos sur le site du forum de fedora.fr, des utilisateurs se plaignent des changements concernant la gestion des fichiers de configuration liés à xorg et je n'ai rien trouvé encore en français sur la configuration des fichiers xorg, le seul document chez fedora documentation par des sections mais pas de l'endroit ou devrait se trouver ses informations, mais cette documentation date sauf erreur d'une dizaine d'années.
Mais je me pose aussi une question , avec un peu en retard mais ayant dépassé les 3/4 de siècle les neurones ne sont plus autant actifs : le premier problème affiché s'annonce lors du boot juste après le démarrage de grub et question découlant de cette info j'ai une version fedora 29 LXDE sur ce même PC et la préférence au démarrage est sur fedora alors question : chacun à son grub je suppose mais celui de fedora est le premier et si je choisis centos celui de centos sera exécuté ensuite ?

nouvo09

Message par nouvo09 » 09 janvier 2019, 20:35

Oui

mais tu as un choix dans /etc/grub.cfg, pour définir la variable default qui part de 0 qui est la première entrée dans grub.cfg. si on la passe à 1 on active la seconde entrée etc.

à toi de choisir
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

et76

Message par et76 » 10 janvier 2019, 21:54

Merci pour ton aide, j'ai tenté une commande trouvée sur internet en root et en mode texte donc avec démarrage en init 3 : xorg -configure il se passe des choses l'écran se rempli d'informations mais se termine pas un message d'erreur que je ne comprends pas bien.
Autre problème le démarrage en mode graphique étant un peu long j'ai lancé la commande : systemd-analyze blame = résultat normal
mais la commande systemd-analyze time

Code : Tout sélectionner

Startup finished in 880ms (kernel) + 6.879s (initrd) + 3min 3.124s (userspace) = 3min 10.884s
ce qui est anormal.
Je n'ai pas répondu à une question précédente : non mon matériel à près de 7 ans et il fonctionnait correctement avant les coupures successives de courant réseau.
Je vais tenter une nouvelle instalation de centos 7 avec une version live plus ancienne que la 1810 7.6 sans mise à jour pour voir si la carte et l'écarn sont reconnus. J'ai tenté de raccorder un écran de plus de 10 ans mais le système ne le reconnait pas sur ce PC mais le reconnait bien sur un PC en 32 bits et sous centos7, mais l'installation sur ce PC 32 b a été réalisée avec cet écran.
A+

et76

Message par et76 » 11 janvier 2019, 00:04

Bon grande nouvelle je viens de réinstaller une nouvelle version live de centos 7 avec comme kernel la 3.10.0-123 et gnome en version 3.8.4 et certains module en 3.8.5 et l'écran est reconnu ainsi que la carte graphique.
Donc pour l'instant la situation est viable sauf que j'utilise plus tôt fedora 29 donc je forcerais plus tard le démarrage sur fedora par la commande

Code : Tout sélectionner

grub 2-install /dev/sda --recheck
mais avant je ferais une mise à jour de la centos pour voir.
Donc affaire close sans explication à moins que la suppression d'applications que je n'utilise pas soit la cause de mes problèmes.
Je vais suivre celà de plus près.
Merci encore pour ton aide.
A+

Répondre