[Résolu]WiFi utilisable et partition NTFS reconnue par le noyau installateur ?

Jean-M

[Résolu]WiFi utilisable et partition NTFS reconnue par le noyau installateur ?

Message par Jean-M » 03 novembre 2019, 19:11

Je viens de m’offrir un Dell Inspiron 15" 2en1 (7591) avec un I7-10510 , un circuit MX250 et un circuit WiFi Intel 9560 (pas encore réceptionné)… Je compte réduire la taille de la partition W10 (pour conserver la garantie) et installer CentOS-8. Je viens de me préparer une clé USB avec l’ISO, Questions :
* Le WiFi est-il supporté par le noyau d’installation et comment lui donne-t-on les info de connexion ?
* Les partitions NTFS sont-elles reconnues à l’installation pour la mise en place du dual-boot ?
Sinon, où puis-je trouver les procédures ?
* Peut-on ajouter des rpm supplémentaires sur la clé (le checksum devenant faux) comme ntfs-3g, ntfsprogs et msttcore-font pour les installer directement à l’installation (si possible) ?

La recherche dans le forum déclare les mots ntfs, installation et WiFi "trop courant" et ne donne aucun résultat.
Merci d'avance de votre aide.
Dernière modification par Jean-M le 06 novembre 2019, 00:25, modifié 1 fois.

nouvo09

Re: WiFi utilisable et partition NTFS reconnue par le noyau installateur ?

Message par nouvo09 » 03 novembre 2019, 21:52

Le wifi Intel peut-être j'ignore.

En revanche non pour le ntfs ni pour les rpm supplémentaires sauf à exécuter des manipulations complexes pour reconstruire l'image iso.

Quant à msttcore-font, tu en attends quoi au juste ?
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Jean-M

Message par Jean-M » 03 novembre 2019, 22:13

msttcore-font uniquement pour avoir les TTF les plus utilisées avec Windaube pour la présentation de texte venant de l'extérieur. Moi j'utilise uniquement libération (généralement sérif) mais aussi la police Consolas à chasse fixe compact (pratique pour lister du code en A4 portrait).
Mon épouse fait occasionnellement des traductions avec du Word/Excel en sortie, elle utilise donc les polices de Win mais avec LibreOffice.
Sinon, ce n'est pas parce qu'il restera installé que que W10 sera utilisé !
Bonne soirée !

nouvo09

Message par nouvo09 » 03 novembre 2019, 23:18

Moi je mets les polices TTF que je veux dans /usr/share/fonts ou dans /usr/local/share/fonts

et je n'ai aucun besoin de msttcore-font

Jean-M

Message par Jean-M » 04 novembre 2019, 13:31

Je pensait que l'installation du rpm faisait plus que compléter le répertoire de fonts ; par exemple : mettre des descripteurs ailleurs et/ou inscrire les font(s) dans /etc ou dans /var .
En fait, je suis sous Linux depuis longtemps mais je reste un utilisateur lambda. Et par exemple, ayant un portable et un fixe, je ne sais pas encore les faire discuter ensemble pour par exemple récupérer des fichiers du fixe vers le portable quand je pars en ballade... Puis les rapatrier s'ils ont été mis à jour au retour. J'utilise une clé USB. Le comble c'est que j'étais informaticien mais sur d'autre type de machines. :cry: :cry: La honte, non ?
PS: Ça ne m'empêche, toutefois, pas de dormir ;)

nouvo09

Message par nouvo09 » 04 novembre 2019, 14:09

Regarde du côté de Filezilla, ça pourrait t'intéresser!

tru

Message par tru » 05 novembre 2019, 15:50

Jean-M a écrit :
03 novembre 2019, 19:11
* Le WiFi est-il supporté par le noyau d’installation et comment lui donne-t-on les info de connexion ?
aucune idée.
* Les partitions NTFS sont-elles reconnues à l’installation pour la mise en place du dual-boot ?
non, mais si c'est en UEFI, c'est une partition en vfat qui sera modifiée pour ajouter l'entrée pour booter centos8.
* Peut-on ajouter des rpm supplémentaires sur la clé (le checksum devenant faux) comme ntfs-3g, ntfsprogs et msttcore-font pour les installer directement à l’installation (si possible) ?
si tu as fais un "dd" pour créer la clef, non. Tu peux rajouter le dépot EPEL pendant l'installation et sans doute ajouter ces paquets s'ils sont disponibles (j'en doute pour les polices de caractères).

Jean-M

Message par Jean-M » 06 novembre 2019, 00:23

Merci
Je pense que je ferai une install standard puis j'agirai après...
Autre option, mais uniquement si mon ministre des finances l'accepte, je remplace le SSD sans y faire quoi que ce soit et sur son remplaçant je met CentOS-8 et une VirtualBox avec W10 dedans puis avec le SSD initial je m'en sert avec une partition de sauvegarde dans un adaptateur USB.

Sinon je regarde à Filezilla pour mes transferts.

Meci encore !

Répondre